Première étape : la collecte des objets
Nous récupérons vos encombrants ménagers ou déchets non dangereux (électroménager, mobilier, textile, etc.), dans le but de leur donner une seconde vie. Pour cela, il vous suffit de venir déposer vos objets en point de collecte ou directement à la ressourcerie. Nous avons également possibilité de nous déplacer.
Deuxième étape : la valorisation des objets.
Une fois les objets triés en catégories, il faut :
- Conditionner les objets qui finiront à la déchetterie (parce qu’impossibles à réparer) ainsi que ceux qui seront envoyés dans des circuits extérieurs (habits et tissus trop abîmés qui finiront en chiffons, en isolant …)
- Nettoyer ceux qui seront mis en vente directement.
- Restaurer ceux qui le méritent.
- Créer des objets nouveaux (cas des textiles à la boutique des Dépareillés à Riom par exemple)
- Tester les objets électriques, électroniques et audio-visuels.
- Transformer ceux qui seront détournés de leurs fonctions primaires.
Troisième étape : la vente des objets.
Une fois valorisé, l’objet est proposé à la vente dans la ressourcerie. C’est l’aboutissement et la source de revenus de notre association. C’est grâce à vos achats que l’économie circulaire peut fonctionner et permet la pérennité des postes de nos salariés.
Quatrième étape : la sensibilisation.
Lors d’une rencontre, d’un événement ou sous forme d’atelier, nous sommes toujours disponibles pour parler environnement et gestion des déchets. Nous essayons au maximum de sensibiliser les habitants et notamment les jeunes générations sur les enjeux écologiques.