Quelles sont les actions d’une ressourcerie ?

La ressourcerie Terre d’éco est une association à but non lucratif, c’est-à-dire que son objectif premier n’est pas de gagner de l’argent mais d’avoir un impact environnemental et social.
L’ensemble des bénéfices de la ressourcerie est réinvesti dans la sensibilisation à l’environnement ou dans des opérations d’intérêt général.
On parle d’impact environnemental car la ressourcerie Terre d’éco ne vend que des objets donnés ou abandonnés qui auraient terminé en déchetterie.
Mais la ressourcerie Terre d’éco a également un rôle social, en créant de l’emploi, mais aussi en créant en milieu rural un lieu de rencontre où les gens peuvent échanger autour de questions environnementales et de la gestion des déchets.

La collecte

Nous récupérons vos encombrants ménagers ou déchets non dangereux (électroménager, mobilier, textile, etc.), dans le but de leur donner une seconde vie. Pour cela, il vous suffit de venir déposer vos objets en point de collecte ou directement à la ressourcerie. Nous avons également possibilité de nous déplacer.

TROUVER UN POINT DE COLLECTE OU DEMANDER UN RDV

collecte-encombrant-antignac-cantal
achat-objet-ancien-renove-cantal

La valorisation

Une fois les objets récupérés, ceux-ci sont triés, contrôlés, nettoyés, réparés ou même transformés. C’est ce qui va permettre de les remettre en valeur et de leur trouver un nouveau propriétaire. Au sein de la ressourcerie Terre d’éco, nous avons plusieurs ateliers (couture, bricolage…). Si vous souhaitez découvrir un savoir-faire et participer à une aventure sociale, rejoignez un de nos ateliers.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les ateliers

sensibilisation-environnement-cantal

La sensibilisation

Lors d’une rencontre, d’un événement ou sous forme d’atelier, nous sommes toujours disponibles pour parler environnement et gestion des déchets. Nous essayons au maximum de sensibiliser les habitants et notamment les jeunes générations sur les enjeux écologiques.

Consultez les prochains événements

La vente

Une fois valorisé, l’objet est proposé à la vente dans la ressourcerie. C’est l’aboutissement et la source de revenus de notre association. C’est grâce à vos achats que l’économie circulaire peut fonctionner et permet la pérennité des postes de nos salariés.

Voir les objets en vente

magasin-antiquaire-objet-seconde-main

Start typing and press Enter to search